Nous ContacterNouvelles
Le "JACQUES-LOUISE" a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques à la liste des objets mobiliers classés, fait singulier pour un bateau, par arrêté en date du 6 décembre 1996.
L’épopée du "JACQUES-LOUISE" s’inscrit dans la grande période de la pêche au large, celle de l’après-guerre. Le port de pêche de Cherbourg comptait, à cette époque, plus de quarante chalutiers hauturiers appelés classiques, autrement dit à pêche latérale. Ils étaient équipés de deux potences sur chaque côté, pour supporter les chaluts.
Sa Première Vie
Sa Seconde VieCes bateaux comprenaient un équipage composé de huit ou neufs marins. La durée des sorties mer était, normalement, de cinq jours en hiver pour dix en été. On pêchait toutes les espèces de fond (trente-cinq au total) à savoir : morues, lieus, raies, encornets, roussettes, etc. La quantité des prises du "JACQUES-LOUISE", en une seule marée, s’échelonnait de deux à… trente-neuf tonnes de poisson. Les chalutiers cherbourgeois partaient, comme aujourd’hui, jusqu’au canal Saint George (Sud-Irlande). "JACQUES-LOUISE" avait été construit par les chantiers bellot à Cherbourg, et lancé en juin 1959 pour servir à la pêche le premier septembre de la même année. Trois années plus tôt, dans une forêt de l’Orne, Jean bellot et Jean Fiant étaient allés choisir et marquer leurs chênes, lesquels, après séchage, formeraient la coque et assureraient la rigidité. Ensuite, la construction avait été entreprise et réalisée par référence à un plan comportant la mention "chalutier en bois". Le premier patron étant de petite taille, la hauteur des plafonds était peu élevée, aussi bien dans la "chambre" du capitaine que dans le gaillard d’avant où tout le monde devait s’employer. © Bernard DEQUILBEC - Président de l’association "Les Amis du JACQUES-LOUISE"
Son Histoire Visites, Photos et Vidéos Accueil Sa VieMémoire du "JACQUES-LOUISE" et de ses Equipages
Nous ContacterVous êtes maintenant à la barre du JACQUES-LOUISE
Fiche Technique Informations AdministrativesSite édité par DEV Editions LTD
Copyright 2010